Les Mouvements Alternatifs Pluriels (EMDR) à Lille
Qu’est-ce que les Mouvements Alternatifs Pluriels – MAP (EMDR)?
Les MAP (Mouvements Alternatifs Pluriels) au delà de l’EMDR
L’EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une psychothérapie créée en 1987 par Francine Shapiro, et recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique (TSPT).
Les MAP combinent les mouvements alternatifs de l’EMDR avec l’hypnose et les thérapies brèves, et une vision coopérative de la relation pour une efficacité renforcée. Avec les MAP, le champs d’application s’est élargi aux troubles de l’attachement, traumatismes complexes, troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels…
C’est une approche qui se veut simple, collaborative et visant l’autonomie relationnelle du patient.
MAP – EMDR : Comment cela fonctionne?
Les MAP – EMDR utilisent des stimulations bilatérales alternées sur le corps ou des mouvements oculaires.
Cela repose sur le modèle du processus de traitement adaptatif de l’information (TAI).
Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptômes ou problématique sont générées par des événements perturbants, ou vécus comme traumatiques par le passé: des événements qui n’ont pas été « digérés » et qui ont encore un impact sur les comportements dans le présent.
Il s’agit d’une thérapie intégrative en plusieurs phases qui a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions, et qui ne se réduit pas aux stimulations bilatérales alternées ou mouvements oculaires.
Les premières séances sont destinées à accueillir la problématique et l’histoire du consultant, à l’installation de « l’alliance thérapeutique » et de ressources, et à préciser la demande.
Lors des différents exercices de stimulation, ou de retraitement de la situation problématique, le consultant suit les mouvements du praticien qui le guide dans le processus, et qui mène à une expérience émotionnelle correctrice.
Des outils psychocorporels vous sont également transmis pour votre mieux-être au quotidien entre les séances. L’EFT (Emotional Freedom Techniques) et les MAP – EMDR se complètent d’ailleurs très bien.
MAP – EMDR : Les bienfaits de cette méthode
De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience, et de modifier les croyances et les comportements.
Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes qui permettent ainsi d’adopter les changements désirés.
Des études ont déjà démontré l’efficacité de l’EMDR dans la réduction des symptômes liés au stress post-traumatique. De plus en plus de travaux sont menés sur l’efficacité de l’EMDR et sur ses indications. De ce fait, cette technique est également utilisée pour favoriser le bien-être, et aider les individus atteints de troubles anxieux, de dépression, de phobie, ou en état de deuil.
MAP – EMDR : Pour qui?
Les raisons qui poussent à consulter un praticien sont nombreuses: pour soulager une phobie, une peur, des troubles anxieux, lors d’une dépression, aider lors d’un deuil, une séparation, un choc émotionnel, des symptômes de stress pos-traumatique, des douleurs chroniques, des symptômes corporels, mais également des problématiques plus larges comme un travail sur l’estime de soi…
Je reçois les adultes et les étudiants au sein de mon cabinet.
Pour les personnes souffrant de troubles psychotiques ou psychiatriques lourds (schizophrénie, paranoïa, bipolarité…) – ces demandes ne relevant pas de mes compétences – je vous conseille de vous orienter vers les professionnels de santé spécialisés (médecin psychiatre…).
Les thérapies complémentaires ne se substituent pas à un traitement médical ou à un suivi par un professionnel de santé.
MAP – EMDR : Durée de l’accompagnement?
L’EMDR s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves (contrairement à une psychanalyse par exemple), cependant il n’est pas possible de prédire le nombre de séances nécessaires.
La durée de l’accompagnement va dépendre de plusieurs facteurs: vos différents objectifs, votre histoire de vie, votre vécu personnel, les capacités propres à chacun…
Pour un évènement unique et récent qui n’a pas duré dans le temps, par exemple un accident, quelques séances peuvent suffire.
Pour des problématiques plus complexes, intriquées et anciennes, cela peut prendre plus de temps. Tout dépend de chaque personne.
Les séances en cabinet durent environ 1 heure. Elles sont espacées de 1 à 3 semaines selon votre besoin et nos disponibilités. Elles sont idéalement rapprochées en début d’accompagnement, et plus espacées pour un suivi.