EFT Lille – Libération des émotions
Gestion du stress

EFT Lille – L’EFT pour retrouver l’équilibre

Maître-praticienne en EFT à Lille, je vous aide à vous libérer de vos émotions négatives et envahissantes. L’EFT « Emotional Freedom Techniques » pour Technique de Libération Emotionnelle, est une discipline qui appartient au domaine de la psychologie énergétique. Celle-ci vise à rétablir l’équilibre corps-esprit et travaille directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques.

Gary CRAIG a développé l’Emotional Freedom Technique à partir des découvertes du Dr Roger Callahan dans les années 90. Cette approche permet donc d’apaiser le système nerveux autonome et de modifier l’activité cérébrale. Cela a pour effet de libérer nos émotions, traumatismes et conditionnements limitants.

EFT Lille acupuncture sans aiguilles

L’EFT à Lille, une technique psycho-corporelle douce et rapide

L’EFT est une technique psycho-corporelle qui a la particularité d’être rapide, douce et dont les résultats sont habituellement durables. Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement en EFT à Lille ou en ligne.

Elle s’appuie sur deux modèles thérapeutiques bien établis: les TCC (thérapie cognitivo-comportementale) et les thérapies d’exposition. Elle permet de :

  • relaxer le corps et l’esprit
  • gérer le stress et l’anxiété
  • apaiser les émotions fortes du quotidien
  • se libérer de blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs
  • se libérer des pensées/croyances limitantes qui freinent la réussite et le succès
  • traiter les événements de vie difficiles
  • déconditionner la charge émotionnelle d’un événement désagréable
  • modifier nos comportements
  • traiter les souvenirs douloureux non résolus

 

TAPPING EFT CLAVICULE

Utiliser l’EFT pour les problèmes émotionnels, comportementaux et physiques

La technique de libération des émotions EFT Lille permet de travailler sur une grande variété de problèmes émotionnels, comportementaux, et physiques, comme (liste non exhaustive) :

  • Peurs inexpliquées et phobies (peur de prendre l’avion, des aiguilles, de prendre l’ascenseur…)
  • Stress, anxiété, dépression passagère
  • Emotions envahissantes (honte, culpabilité, tristesse, colère…),
  • Manque de confiance en soi, manque d’estime de soi
  • Peur de parler en public
  • Difficultés  relationnelles et d’attachement
  • Blocage à la perte de poids
  • Souvenirs traumatiques (accident, violences, agressions…)
  • Aide à l’arrêt du tabac
  • Douleurs chroniques et somatiques
  • Troubles du sommeil

N’hésitez pas à contacter votre cabinet d’EFT et de thérapies à Lille pour plus d’informations en cliquant ici

 

points méridiens pour gérer les émotions négatives
points acupuncture pour apaiser les émotions

EFT Lille – L’EFT, comment ça marche?

La thérapie EFT Clinique que j’utilise dans mon cabinet de Lille et en visio, associe des protocoles d’accompagnement cognitivo- émotionnels et verbaux, à des stimulations douces sur des points d’acupuncture. Cette association vise une libération émotionnelle.

Le principe de base est simple: Le praticien demande au consultant de penser à un événement ou à une image du problème qu’il souhaite traiter (souvenir désagréable, émotion difficile, tension physique..). Le thérapeute et le client stimulent sur eux-même avec le bout des doigts ces points d’acupuncture situés sur le corps, le visage et les mains (entrée ou sortie de méridiens).

L’association de ces deux actions va alors permettre d’envoyer des messages calmants au cerveau et de ralentir l’activité de l’amygdale cérébrale (à l’origine des émotions et du stress). La stimulation répétée va venir apaiser les émotions, calmer le corps et les tensions.

On garde le souvenir de l’événement qui nous a dérangé, mais on ne ressent plus la charge émotionnelle qui y est liée.

 

article EFT à l'hôpital

EFT Lille – L’EFT utilisée à l’hôpital et enseignée à l’université

Je suis formée à ​L’EFT Clinique que vous retrouvez en Faculté des Sciences du Sport à Lille. Elle est également de plus en plus pratiquée à l’hôpital. En effet, plusieurs hôpitaux et cliniques ont déjà formé une partie de leur personnel à cette méthode. C’est le cas de l’hôpital de Calais dans lequel une partie de l’équipe utilise quotidiennement l’EFT avec les patients mais également avec leurs collègues.

Elle est également enseignée dans plusieurs universités françaises (DU « Thérapies brèves » à la Faculté de Médecine de Lyon, en Master 2 « psycho-traumatisme » à la Faculté de Psychologie de Metz.

L’EFT Clinique, une approche scientifique

L’efficacité de cette technique EFT a été établie pour la gestion du stress, les phobies, le syndrôme de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques, entre autres.

L’APA (Association des Psychologues Américains) soutient ce protocole qui fait l’objet d’une vaste base d’études et de pratiques cliniques contrôlées.

Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs.

Des recherches internationales utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale ont montré que l’EFT Clinique est extrêmement efficace et durable dans le temps pour les problèmes d’obésité, de compulsions alimentaires et la gestion du poids. 

Consolider les changements avec Matrix Reimprinting (Réencodage de la Matrice)

Afin de consolider le travail en l’EFT, Matrix Reimprinting permet d’intégrer de nouvelles images positives. Découvrez la technique Matrix Reimprinting

L'EFT pour qui?

Elle est accessible à tous: aux adultes, aux adolescents, aux enfants, aux parents, mais également aux instituteurs, enseignants, éducateurs…

L’EFT pour les parents et future maman:

Etre parent ou future maman peut engendrer stress, questionnements, manque de sommeil, peur de mal faire, énervement, émotions « négatives », peur de l’accouchement… L’EFT permet de vous accompagner dans ces difficultés, et de faire face aux moments difficiles (pleurs, colère, tristesse…).

Pour les personnes souffrant de troubles psychotiques ou psychiatriques lourds (schizophrénie, paranoïa, bipolarité…), l’EFT est envisageable avec un encadrement médical adapté ou dans certaines structures. Ces demandes ne relevant pas de mes compétences, je vous conseille de vous orienter vers les professionnels de santé spécialisés (médecin psychiatre…).

Durée des séances d'EFT à Lille

L’EFT s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves (contrairement à une psychanalyse par exemple), cependant il n’est pas possible de prédire le nombre de séances nécessaires.

La durée de l’accompagnement va dépendre de plusieurs facteurs: vos différents objectifs, votre histoire de vie, votre vécu personnel, les capacités propres à chacun…

Les séances en cabinet durent environ 1 heure. Elles sont espacées de 1 à 3 semaines selon votre besoin et vos disponibilités. Elles sont idéalement rapprochées en début d’accompagnement, et plus espacées pour un suivi.

Nous faisons le point sur ce qu’il s’est passé pour vous entre deux séances, et sur les changements ou évolutions déjà mis en place.

 

En savoir plus sur l'EFT

 

TEMOIGNAGES

« Approche très douce et agréable. Merci pour votre professionnalisme et votre bienveillance. C’était très difficile de demander de l’aide pour dépasser certains événements mais je ne regrette pas, les résultats me permettent aujourd’hui de pouvoir avancer en étant libre de choisir une vie qui me ressemble dans laquelle je suis maintenant serein. »

David

“Recommandée par un ami, elle m’a été d’une grande aide pour diminuer mon stress. Je suis allée la voir pour mon permis. Résultat : je l’ai obtenu ! Elle a su comprendre ce dont j’ai besoin et à prendre confiance en moi. J’ai vraiment vu une différence ! Merci encore”

Emeline

“J’ai voulu essayer l’EFT sans vraiment être convaincue mais je me suis lancée en me disant pourquoi pas. La rencontre avec Séverine s’est très bien passée. Après quelques instants j’ai compris que j’avais en face de moi quelqu’un de professionnel avec une grande capacité d’analyse. Au bout de deux séances je vois déjà les effets positifs, et ça me donne envie de continuer ma thérapie pour atteindre mes objectifs. Merci « 

Sonia

« Séverine est une professionnelle très compétente. Elle m’a accueilli tout en douceur, m’a permis d’exprimer ce que je ressentais au fond de moi et de surmonter mes craintes. Je ne peux que la conseiller!”

Alex

« Séverine est très professionnelle, à l’écoute et adapte la thérapie en fonction de votre personnalité et vos besoins. Elle a su mettre des mots sur mes maux et m’expliquer les choses de la meilleure façon. Je vous la recommande sans hésiter. »

Isabelle